Aujourd’hui c’est notre
post sur le dernier cours que nous avons eu, et le thème était Big Data. Heute erscheint schon unser Bericht über
unsere letzte Vorlesung. Das Thema lautet: Big Data.
D’après Wikipedia „Big Data désignent des ensembles de données qui deviennent
tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des
outils classiques de gestion de base de données ou de gestion
de l'information.“ Was bedeutet Big Data? Nach Wikipedia „Big
Data bezeichnet Datenmengen, die zu groß oder zu komplex sind oder sich zu schnell ändern, um sie
mit manuellen und klassischen Methoden der Datenverarbeitung auszuwerten. Der traditionellere Begriff im Deutschen ist Massendaten.“
En CRM (Customer
Relationship Management) par exemple, c’est l’ensemble des données qui sont
collectées sur un client (Adresse, nom, commande, adresse e-mail) In CRM (Customer Relationship Management) zum
Beispiel, sind alle Daten enthalten, die über einen Kunden gesammelt wurden
(Adresse, Name, Bestellungen, E-Mail Adresse).
Lorsqu’on parle de Big
Data il y a plusieurs termes qui
viennent de suite à l’esprit: Wenn man von Big Data spricht, sind Begriffe die immer in den Sinn kommen:
- Volume (volume des données) Volume (Datenvolumen)
- Velocity (vitesse de formation des données) Velocity (für Geschwindigkeit der Datenentstehung) Variety (toutes les sortes de données) Variety (Vielfalt der Daten)
- Veracity (la quallité de donnés) Veracity (Datenqualität)
De nouveaux termes ont
aussi fait leur apparition: Es sind auch neue Begriffe zum Vorschein gekommen:
- Data Driven Innovation Data Driven Innovation
- Business Value (par ex. Migros, sait ce que consomme les clients) Business Value (z.B. Migros, sie wissen wo die Kunden konsumieren)
- Governance Governance
- Protection des données Datenschutz
Sous protection des
données on retrouve l’identité, la sphère privée, le droit de propriété, la
réputation.
Un exemple de protection
des données sont les livres Kindll sur Amazon. Les membres peuvent lire les
livres sur leurs tablette et noter ce qui les intéresse. Grâce à ça, Amazon
peut savoir quels livres ont été lus, quelles notes ont été prises etc.
C’est très utile, mais
la question se pose de savoir si cela ne viole pas la sphère privée. Zu Datenschutz gehören: Identität,
Privatsphäre, Eigentumsrecht, Reputation. Ein Beispiel für Datenschutz sind die Kindle
Bücher bei Amazon. Die Mitglieder von Amazon können Bücher lesen und auf ihren
Kindle E-Book Readern z.B. auch Textstellen markieren usw. Amazon weiß dadurch,
welches Buch gelesen wird, wo sie Notizen machen usw. Das kann sehr nützlich
sein, aber fraglich bleibt, ob das die Privatsphäre bricht.
Big Data n’est pas
seulement important dans la récolte des données pour des clients privés mais
aussi pour les entreprises. Celui qui possède des informations importantes sur
une entreprise peut économiser beaucoup de temps lors de discussions
commerciales. Pour les clients privés et d’entreprise, un accès à des
infomations importantes et actuelles peuvent aider à la fiddélisation de ces
derniers envers l’entreprise. Big Data ist nicht nur wichtig für die
Sammlung von Daten von Privatkunden, sondern auch von Unternehmen. Wer viele wichtige
Information über ein Unternehmen besitzt, kann viel Zeit bei
Geschäftsverhandlung sparen. Eine Verfügbarkeit von aktuellen Informationen
über Privatkunden sowie Geschäftskunden ermöglicht es, diese Kunden an das
Unternehmen zu binden.
C’est pourquoi il est
important de savoir, de quelles informatiosn une entreprise a besoin et de
savoir quel sytème CRM est utilisé. Et chez vous? Comment
est le CRM dans votre entreprise?
Deshalb ist es gut zu wissen, welche Daten ein
Unternehmen braucht und was sie für ein CRM System nutzen. Und bei euch? Wie ist das CRM in eurer Firma aufgebaut?
On se réjouit d’entendre
vos réponses! Wir sind gespannt auf eure Antworten!
Tschüssi!!
Eli and Ce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire